localisation
programme : construction d’un stade de 5 000 places, de salons de réception, d’une salle polyvalente et d’un parc de stationnement à chambéry – savoie.
maîtrise d’ouvrage : ville de chambéry
maîtrise d’oeuvre : pateyarchitectes (architecte mandataire / économiste / OPC), olgga (architecte associé), batiserf (be structure), cet (be fluides), profils études (VRD), canopée (be environnemental), techni’cité (be sols sportifs), atelier des cairns (paysagiste)
mission : base + exe
surface utile : 2 495 m²
calendrier : 2018, livraison 2023
Un projet franc et pragmatique dans l’ordonnancement de ses principes fonctionnels, dans ses techniques constructives et les matériaux qui ont été mis en œuvre.
Le bâtiment a été façonné avec des matériaux bruts, synonymes d’intégration, de robustesse et d’économie. Le béton, le verre, l’acier, l’inox sont durs au mal, les entreprises locales les maîtrisent avec compétences. Ces matériaux sont en filiation avec ceux qui composent le paysage en place, à savoir les halles industrielles et leur matérialité.
Le stade accueille une nappe de parking sous le terrain de jeu, qui, de par sa largeur de sa trame constructive en béton bas carbone, a pour vocation d’être reconvertie vers d’autres usages si un jour la voiture ne trouve plus sa place en ville.
Enfin, un travail paysagé qualitatif a été effectué, notamment sur le mail piéton, pour gérer les eaux pluviales de manière raisonnée. Cette démarche permet une reconquête de la végétalisation sur cet ancien site industriel. Le site est autonome dans la gestion de ses eaux de pluie. Une partie est dirigée vers un jardin de rétention permettant de temporiser l’infiltration des eaux dans le sol. Une autre partie est conservée pour l’arrosage et l’entretien du terrain.
©images & photos : pateyarchitectes | ©photos 1.2.3.4 : studio erick saillet