localisation
programme : construction de 3 tours de 120 logements Françoise, Ernestine & Gabrielle, en accession libre, de locaux associatifs, de locaux d’activités, et d’un parc de stationnement de 384 places – lot J ZAC Vetrotex à Chambéry – savoie
maîtrise d’ouvrage : compagnie d’architecture nouvelle
maîtrise d’œuvre : pateyarchitectes (architecte mandataire, économie), batiserf (be structure), cet (be fluides), canopée (be environnement), in situ (be acoustique), l’atelier des cairn (be paysage)
mission : base + exe + opc
surface de plancher : 8 964 m²
démarche qeb : rt 2012 -20%
calendrier : pc 2021, chantier en cours
D’abord cultivé en terres agricoles, le site de la confluence de l’Hyères et de la Leysse fût le siècle dernier dédié aux activités industrielles. Le départ récent de l’usine Vetrotex offre la possibilité historique de redéployer activement ce secteur de centre Nord.
La mémoire industrielle du site est un guide majeur dans le vocabulaire architectural de Françoise, Ernestine et Gabrielle qui représentent une nouvelle façon d’habiter. Un village vertical, au cœur de Vetrotex à Chambéry avec une vue à couper le souffle !
Sur les 3 premiers niveaux, le socle comprend un parking moderne et aéré se mêlant à des surfaces dédiées pour le quartier et pour les résidents.
13 mètres au-dessus du sol, un nouveau sol végétalisé s’offre aux habitants. Un jardin suspendu, mais au 4ème étage.
Encore plus haut, les émergences accueillant les 120 logements s’élèvent sous la forme de 3 volumes isolés carrés. Tous sont ouverts sur les quatre côtés, bénéficiant de toutes les orientations et sans générer la moindre façade secondaire. Les plateaux de logements aux typologies variées se déclinent, du T2 au loft.
Ces émergences habitées offrent en tout lieu un panorama époustouflant. Points de fixation depuis la skyline urbaine, ces trois marqueurs du renouvellement de Vetrotex témoignent du désir d’habiter et renforcent la dialectique « habitat – milieu ».
L’architecture ne se limite pas à la réussite de la volumétrie de ses façades. Elle se mesure à la pérennité de l’œuvre et à la flexibilité des bâtiments. Elle doit prendre en compte de manière cumulée la qualité de vie des usagers et les intérêts des gestionnaires. La qualité architecturale doit être en parfaite osmose avec les intentions environnementales.
C’est d’une certaine manière un lieu éphémère permanent. Une rue verticale, au cœur de Vetrotex.
Un lieu en conversation, qui coordonne et agglomère des situations ordinaires et, en fait, dans l’instant, un lieu d’exception.
Les terres de rousseau ont été arpentées au fil des siècles par une belle tribu de poètes, de penseurs, écrivains et peintres.
C’est à ces derniers que nous rendons hommage par le choix des noms de nos ouvrages. Nous instillons dans les interstices de la construction des rappels de notre culture collective pour tisser les liens avec notre histoire. A ce stade de la conception ont été retenus trois peintres qui chevauchèrent la fin du XIX ème et le début du XXème siècle, François Cachoud, Ernest Filliard et Gabriel Loppé.
Ils sont les capteurs des ambiances qui nous restent proches. Qu’il s’agisse des fleurs intimes, des crépuscules lacustres ou des séracs qui fusionnent avec le ciel, ces sujets ont été traités en mode figuratif. Mais si l’on rentre dans leurs oeuvres, que l’on change notre focale (focale sentimentale…), si l’on fragmente des séquences de leurs toiles, on trouvera les prémisses d’une abstraction à venir. Après la distillation du sujet ne reste donc que l’essence des sensations : les fragrances de la nature, les clairs obscurs, la fusion des éléments, etc.
Françoise
François Cachoud
– L’ éclaircie –
François Cachoud est un peintre français né le 3 janvier 1866 à Paris et décédé le 26 février 1943 à Lyon. Il est surtout connu pour ses peintures de paysages, de natures mortes et de scènes de genre.
François Cachoud a étudié à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et a été influencé par l’impressionnisme et le post-impressionnisme. Il a également été membre du groupe des Nabis, un mouvement artistique post-impressionniste français actif à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Son style se caractérise par une utilisation habile de la lumière et de la couleur pour capturer l’atmosphère et l’émotion dans ses œuvres. Ses peintures sont souvent lumineuses et vibrantes, avec une attention particulière portée aux détails et aux nuances de couleur.
François Cachoud a exposé ses œuvres dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a connu un succès considérable de son vivant. Aujourd’hui, ses peintures sont recherchées par les collectionneurs et font partie des collections de plusieurs musées en France.
Gabrielle
Gabriel Loppé
– Cordée sur le glacier –
Gabriel Loppé (1825-1913) était un peintre et photographe français principalement connu pour ses paysages de montagne et ses représentations des Alpes françaises. Né à Paris, Loppé a étudié à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il a été influencé par l’école de Barbizon, connue pour ses peintures naturalistes de la campagne française.
Loppé était un passionné de montagne et a passé beaucoup de temps à explorer les Alpes. Il était particulièrement intéressé par la représentation des effets de la lumière et de l’atmosphère sur les paysages montagneux, ce qui se reflète dans son travail. Ses peintures capturent souvent la majesté et la grandeur des sommets alpins, avec une attention particulière aux détails et à la texture.
En plus de sa carrière de peintre, Loppé était également un pionnier de la photographie de paysage. Il a utilisé la photographie pour documenter ses voyages dans les Alpes et a expérimenté différentes techniques pour capturer les nuances de lumière et d’ombre dans les paysages montagneux.
Ernestine
Ernest Filliard
– Bouquet dans un vase –
Ernest Filliard est un peintre français du XIXe siècle, connu principalement pour ses paysages et ses scènes de genre. Malheureusement, il semble y avoir peu d’informations disponibles sur sa vie et son œuvre, et il est probablement moins connu que certains de ses contemporains plus célèbres.
Ernest Filliard a probablement été actif pendant la seconde moitié du XIXe siècle, mais les détails précis de sa vie, y compris sa date de naissance et de décès, ainsi que des informations sur sa formation et ses influences artistiques, sont difficiles à trouver.
Ses œuvres peuvent encore être présentes dans des collections privées ou des musées locaux, et il est toujours possible de découvrir de nouvelles informations sur sa vie et son travail à mesure que la recherche historique progresse.