écomusée – maison de la réserve du marais de lavours – ceyzérieux – ain

localisation

programme : écomusée – maison de la réserve du marais de lavours à ceyzérieu – ain

maîtrise d’ouvrage : district du colombier
maîtrise d’oeuvre : pateyarchitectes (architecte) – compard (be structure) – cena (be fluides) – onde et thomas (muséographie)

mission : base + exe + opc

surface : 664 m2 de shon dont 525 existants réhabilités

coût de réalisation : 647 994€ H.T.

calendrier : études août 1993, permis mars 2000, livraison octobre 2001

Le projet de la Maison de la Réserve du Marais de Lavours investit plusieurs bâtiments à vocation rurale dans le hameau d’Aignoz.Cette dernière est construite sur la cohérence des matériaux et le prolongement de la franchise constructive paysanne. Une grange est construite telle qu’elle l’est car elle doit répondre aux besoins de sa fonction.
Ainsi, le bâti réhabilité n’occultera pas ses usages initiaux, mais affirmera sans détour sa nouvelle vocation : un espace recevant du public.
Les matériaux utilisés sont la pierre apparente pour les murs des bâtiments et de l’enceinte ; le bois pour le platelage, les menuiseries et les fermetures ; les couvertures existantes sont toutes reprises et réalisées en tuiles de terre cuite brunes tandis que la couverture des extensions est revêtue d’un substrat végétalisé.
Les aménagements extérieurs consistent à définir le parcours piéton avec un platelage bois, marquer les limites de l’espace donné au public par des murets de pierres beiges claires et un plan d’eau sépare l’intérieur du jardin engazonné de la maison de la réserve de l’espace extérieur. Enfin, des hautes tiges viennent en remplacement des arbres anciens abattus pour les travaux.

©photos : studio erick saillet





Défiler vers le haut