localisation
programme : construction de 69 logements locatifs et en accession à la propriété à saint-jean-d’arvey – savoie
maîtrise d’ouvrage : opac de la savoie et la compagnie d’architecture nouvelle
maîtrise d’oeuvre : pateyarchitectes (architecte / économiste) – stebat (be structure) – cet (be fluides)
label : BBC
mission : base + exe + hqe
surface : SHON 3 730 m² – SHOB 9 035 m² (tranche 1)
SHON 1 750 m² – SHOB 4 600 m² (tranche 2)
coût de travaux : 6 330 000 € H.T.
calendrier : concours décembre 2008
études : mars 2009-mars 2010
chantier : 18 mois (prévisionnel début mai 2010, livraison novembre 2011)
►démarche HQE :
Bâtiment Basse Consommation (BBC) – forte compacité et intimisation des espaces – forte inertie thermique par la structure interne en béton armé – bâtiment traversant sur façades nord et sud – orientation au sud suivant les courbes de niveaux pour minimiser l’adaptation au sol – toiture végétalisée – structure mixte béton et bois – capteurs solaires thermiques – isolation en laine de bois – parement en bois rétifié – serrurerie en acier galvanisé – menuiseries en pin et sols souples en linoléum.
Dans une logique de développement durable publique, le projet est conçu tel un éco-hameau.
Il est protégé du trafic interne automobile. Il avale et enterre toutes les voitures des résidents par une entrée unique greffée sur la route. Les logements ont tous un accès direct depuis l’extérieur, sans montée d’immeubles. Les parties communes sont réduites aux ascenseurs et coursives.
La situation du terrain donne la possibilité de créer un habitat intermédiaire exposé plein sud et intégré dans la pente.
Les appartements sont tous traversants. Ils allient les avantages de la maison par la générosité des espaces extérieurs et ceux du principe collectif par la réduction des frais d’entretien due à la mutualisation des toitures, espaces communs, etc…
Les rez-de-jardin sont en majorité des T4 conçus comme des maisons avec leur cour privative d’accès et leur jardin.
Les étages reçoivent des appartements de type T2 et T3 dont les coursives de desserte horizontale n’altèrent en rien l’intimité des occupants puisque les baies vitrées filantes sont positionnées au-dessus des regards des voisins.