localisation
programme : construction de 44 logements en accession libre, quartier de la plaisse au bourget-du-lac – savoie
maîtrise d’ouvrage : cis promotion
maîtrise d’oeuvre : pateyarchitectes (architecte) – stebat (be structure) – philippe brun (be fluides)
mission : base + exe + opc
surface : 3 154 m2 sha
coût de réalisation : 4 610 122 € H.T.
Situé au pied de la chaîne de l’Epine, sur la commune du Bourget du Lac, le terrain d’accueil de cette opération présente une importante déclivité. Un accès unique pour les 44 logements se fait par la RD13 qui borde la partie basse du terrain.
Les bâtiments sont organisés en deux groupes implantés le long de voiries parallèles assurant la desserte des logements et suivant le profil du terrain naturel.
Les volumes sont divisés en petits plots de 6 logements chacun.
L’intervalle entre ces plots permet la circulation verticale : des escaliers en serrurerie franchissent, depuis le terrain naturel, une hauteur d’étage maximum.
Tous les appartements bénéficient d’une large orientation au sud.
Des jardins avec leurs abris non clos, des terrasses généreuses libèrent pour chacun des appartements des espaces privatifs de qualité.
Les garages, intégrés aux volumes bâtis, communiquent avec les appartements qui leurs sont mitoyens.
Des petits groupes de box détachés des bâtiments principaux, directement orientés sur les deux voiries de desserte, permettent de répondre au besoin de stationnements sans augmenter le volume bâti.
Ce principe répond à une volonté d’intervenir avec des éléments à l’échelle modeste : en effet la disparité entre les cabanes de jardin, les box et les plots est plus adaptée au respect d’un environnement largement paysagé.