construction de 23 logements “l’oxygène” au biollay à chambéry – savoie

localisation

programme : construction de 23 logements en accession sociale à la propriété, quartier du biollay à chambéry – savoie

maîtrise d’ouvrage : scp hlm savoisienne habitat
maîtrise d’oeuvre : pateyarchitectes (architecte / économiste) – stebat (be structure) – philippe brun (be fluides)

label : H&E

mission : base + exe + opc

surface : 1 823 m2 sha

coût de réalisation : 2 094 850 € H.T.

études : mai 2006 – décembre 2007

chantier : 14 mois (janvier 2008-février 2009)

La plate-forme d’implantation du bâtiment est en bordure de l’Hyères, limite naturelle et ludique entre les communes de Chambéry et de Cognin. De par sa position en entrée de quartier, ce bâtiment est un signal. Sa hauteur en R+5+combles affirme cette fonction.Il domine de sa hauteur l’opération voisine en R+2 «Les Berges de l’Hyères» offrant ainsi un repère fort dans le paysage.

Ce bâtiment, très compact et économique en structure, propose une forme urbaine simple et élancée. Le volume de toiture est exploité pour offrir des terrasses plein sud aux logements des étages supérieurs . Le toit est ainsi traité comme une cinquième façade, visible depuis la plate-forme haute du Biollay. Le traitement de la couverture est prolongé sur les façades verticales, affirmant fortement ce statut.
Les matériaux retenus pour les façades, outre l’enduit peint, sont l’acier galvanisé microperforé pour les balcons et le métal anodisé ou laqué (bacs ou écailles) pour la couverture et le bardage.

©images & ©photo 9 : pateyarchitectes | ©photos 1 : calatrava nicolas | ©photos : isabelle fournier

pateyarchitectes - construction de 23 logements pateyarchitectes - construction de 23 logements pateyarchitectes - construction de 23 logements pateyarchitectes - construction de 23 logements pateyarchitectes - construction de 23 logements pateyarchitectes - construction de 23 logements