chantier en cours – construction de l’Arbor&sens, 150 logements en accession, à bassens – savoie

programme : construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie

maîtrise d’ouvrage : cis promotion
maîtrise d’œuvre : pateyarchitectes (architecte mandataire, économie, opc), stebat (be structure), cet (be fluides), canopée (be environnement), profils études (be vrd)

mission : base + exe + opc

surface de plancher : 11 243 m²

démarche qeb : rt 2012 -20%

calendrier : pc fin 2021, chantier en cours

Le projet ARBOR&SENS, composé de 155 logements répartis sur trois bâtiments disposés en escalier, permettant à chaque appartement de bénéficier d’une vue dégagée sur les massifs environnants.

En plus des logements, la projet prévoit un 214 places de stationnement dont 178 sont couvertes, des jardins potagers privatifs, une micro-crèche, et d’un espace partagé ainsi que d’une salle commune pensés pour favoriser le « vivre ensemble »

L’implantation du projet dans la pente, parallèlement aux courbes de niveau, est l’occasion d’offrir à tous la vue et l’ensoleillement maximum en disposant le bâti de manière à ce qui se trouve en amont échappe à ce qui se trouve en aval. Les parcelles de pleine terre laissées libres sont propices à la mise en place des potagers et des espaces végétalisés partagés.

Cette disposition en gradins réduit fortement l’impact du bâti dans son environnement. Depuis la route de Saint Saturnin, l’architecture se transforme en une succession de plans végétalisés installés dans la pente. Depuis l’avenue de Bassens en contrebas, l’espace tampon constitué par les terrasses des appartements forme une multitude de pleins et de vides qui ont pour effet d’absorber significativement la présence des masses.

Les niveaux inférieurs, semi-enterrés, assurent le rapport au sol du projet où cohabitent végétation et construction, arbres fruitiers palissés et filtres de métal architecturé.

Au niveau sommital, les villas, sont traitées comme des émergences indépendantes du reste du volume de la construction. De par leur implantation, en retrait des façades des niveaux inférieurs (en attique), elles contribuent à réduire l’impact des bâtiments dans le paysage.

La végétation fait partie intégrante des matériaux de façade au même titre que le bois ou le béton désactivé. Des câbles seront installés sur les façades afin de permettre aux végétaux de grimper.

©images & photos : pateyarchitectes
pateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie
pateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie
pateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie
pateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoiepateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie - CIS PROMOTIONpateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie - CIS PROMOTIONpateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie - CIS PROMOTIONpateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie - CIS PROMOTIONpateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie - CIS PROMOTIONpateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie - CIS PROMOTIONpateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie - CIS PROMOTIONpateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie - CIS PROMOTIONpateyarchitectes - construction de 150 logements en accession, Arbor&sens, à bassens – savoie - CIS PROMOTION