localisation
programme : Reconstruction des locaux du service du matériel et maintenance routière à Chambéry – Savoie (73)
maîtrise d’ouvrage : département de la Savoie
maîtrise d’œuvre : pateyarchitectes (architecte mandataire, économie), L’Heudé & Associés architectes (architecte associé), EGIS (be structure, fluides, environnemental, TCE, VRD, dépollution désamiantage), lasa (be acoustique), l’atelier des cairns (paysagiste), Cycle up (be réemploi), IDENEA Ergonomie (ergonomiste)
mission : base + exe + ssi
surface utile : 5 762 m²
surface extérieure : 7 614 m²
budget travaux estimé : 23 M€ HT
calendrier : études en cours
Le projet consiste en la reconstruction des locaux du Service Matériel et Maintenance Routière (SMMR) de Chambéry afin de moderniser ses équipements et ses espaces de travail.
Dans un contexte parcellaire à géométrie atypique, le projet se développe sur un axe rigoureux d’Ouest en Est afin d’assurer une organisation compacte, une liberté d’usage et permettre toute extension à venir.
L’organisation du site a été pensée pour optimiser les circulations, les usages et la sécurité des équipes. Le bâtiment regroupe des ateliers, des bureaux, des zones techniques et des zones de stockage dans une implantation compacte et fonctionnelle. La conception privilégie des matériaux durables avec une approche environnementale performante et une architecture sobre et robuste. Pensé pour évoluer dans le temps, cette nouvelle infrastructure offre un cadre de travail plus performant, durable et adapté aux besoins des équipes du SMMR.
©images : pateyarchitectes







