construction du centre culturel la turbine à cran-gevrier – haute-savoie

localisation

programme : médiathèque, salle d’expositions temporaires, centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) et salle de cinéma à cran-gevrier – haute-savoie

maîtrise d’ouvrage : ville de cran-gevrier
maîtrise d’oeuvre : philippe guyard et pateyarchitectes (architectes) – plantier (be structure) – briere (be fluides) – opus ingenierie (be économie)

mission : base + exe + mobilier + hqe

surface : 3 925 m2 de shon

coût de réalisation : bâtiment 5 750 000 € H.T.

mobilier 220 000 € H.T.

calendrier : concours octobre 1999, livraison octobre 2004

►démarche HQE :

Terrasse plantée. Maîtrise des apports solaires par débords de dalle et système de protection en façade. Utilisation de matériaux bruts et recyclables.

En banlieue d’Annecy, cet équipement de centre bourg cumule les fonctions et les rend perceptibles sans nuire à l’image forte et cohérente d’un bâtiment contemporain. Les architectes ont tiré parti des données constructives et du relief du site pour asseoir une volumétrie simple mais présentant de généreux prolongements. Le langage de l’architecture industrielle y trouve une application ennoblie par un dessin rigoureux et un dimensionnement particulier dû aux exigences de la stabilité parasismique.

L’identité de « La Turbine » tient au réemploi d’un langage industriel à peine réinterprété. Omniprésent, le travail de métallerie ne sombre pas pour autant dans la fioriture. Plus qu’une coursive technique permettant l’entretien des façades rideaux, ces terrasses en débords ceinturent les façades du côté des places, elles re-proportionnent l’élévation du bâtiment et elles trouvent leur prolongement naturel dans le conséquent débord de toiture. Entre ces deux niveaux de casquettes en béton, des mailles métalliques très ajourées sont tendues pour recevoir la signalétique événementielle de l’établissement.

Les “joints de dilatation” ont été redimensionnés pour en faire de véritables failles susceptibles de desservir l’ensemble du projet. Les trois secteurs du bâtiment ont alors été mis à distance pour glisser entre les poteaux des escaliers ouverts qui se succèdent en cascade.

extrait du reportage de Christophe Hespel paru dans AMC n°156 novembre 2005.

©photos 1,4,5 : studio erick saillet | ©photos 2,3,6 : nicolas Waltefaugle

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